Partenaires

  • Commune de Plounéour-Ménez
  • Les Genêts d'Or
  • Région Bretagne

Presses

Le 19 septembre 2023 à 17h44

Un festival photos au cœur des monts d’Arrée pour l’été 2024

Lire l'article

Le 15 avril 2024 à 07h30

« Mettre les monts d’Arrée à l’honneur » : le patrimoine sera au cœur du festival de photos de Plounéour-Ménez

Lire l'article

Le 08 mai 2024 à 12h06

Le premier festival de la photographie dans les Monts d’Arrée se met en place à Plounéour-Ménez

Lire l'article

Le 07 juin 2024 à 15h09

Le festival de la photographie de Plounéour-Ménez a pris son envol pour quatre mois d’exposition

Lire l'article

Le 02 Juin 2024 à 20h15

Un premier festival de la photographie avec Camera Obscura à Plounéour-Ménez

Lire l'article

Expositions photos à Plounéour-Ménez

du 1er juin au 29 sept. 2024

Alain-Claude Kerrien - La poussière du ciel

Enclos de l'église Saint-Yves

© Alain-Claude Kerrien - Place de l’Église

« De nouveaux arrivants occupent la faille de la carrière où nos deux êtres d’exception travaillaient encore, il n’y a pas si longtemps. Le silence, le vide, l’indifférence, les herbes folles les ont remplacés désormais, eux qui passèrent toute une vie à creuser, tailler de leurs mains puissantes et calleuses cette merveille inaltérable, aux couleurs du ciel des Monts d’Arrée, l’Ardoise de Bretagne.

Cette exposition photographique de CAMERA OBSCURA fait ressurgir nos deux solides montagnards, Laurent et Henri, nimbés de notre plus belle lumière, comme éternellement là.

J’espère, grâce à mon discret Leica argentique, avoir réussi à fixer leur magnifique sourire complice, cette lueur dans leurs yeux étonnés, qu’on s’intéresse à eux.

Je fus à leurs côtés un an durant, cette proximité et leur accueil les rendent éternels dans leur noble modestie. »

Michel Thersiquel - L’exigence de la simplicité

Éphémère Galerie - 28 rue de la Libération

© Michel Thersiquel

La Bretagne fut sa muse, Michel Thersiquel a consacré sa vie à photographier les femmes et les hommes qui la peuplent. Son travail est le fruit d’une quête, ses sujets il les choisit, il les approche et il s’en fait adopter. C’est un travail de patience, de temps long. « Je suis un Breton qui photographie les Bretons avec délicatesse », racontait-il. Les sujets sont multiples mais l’approche est toujours la même, pleine d’humanité.

Il s’intéresse à des mondes dénués d’actualité, se concentre sur la vie quotidienne des pêcheurs, des paysans, des îliens et des femmes en coiffe. Un peuple fier. Il témoigne de la dureté de la mer, du lien profond des paysans avec la terre. Un regard authentique sur des gens ordinaires dont il a su révéler l’âme. Michel Thersiquel nous laisse une œuvre dont l’exigence n’a d’égal que sa sensibilité.

Horaires d'ouverture Éphémère Galerie
De juin à Septembre : du mardi au vendredi 14h à 18h00
Fermeture pour congés annuels du 28 juin au 15 juillet inclus

Antoine de Givenchy - Christ en croix

Square des jeux - 26 rue de la Libération

© Antoine de Givenchy

C’est en 2001 et 2002, au cours de déplacements obligés ou non, que se construit cette série des Christs en croix.

Je ne cherche que les plus simples, les plus ordinaires. Ceux qu’on trouve aux carrefours, ronds-points, ou autres bifurcations. Ni christ en gloire, ni calvaire dont la Bretagne est pourtant assez bien pourvue. Ceux devant lesquelles on passe tous les jours, finissant par ne plus les voir.

Même si, malgré les apparences, le religieux de ce sujet ne m’apparaît pas comme central, il ne peut être balayé d’un revers de main. Quant à savoir si j’ai photographié des christs en croix, des paysages, une infime partie d’un patrimoine, religieux, culturel, historique ou autrement dit un peu de quotidien, je vous laisse juge.

Extra Ordinaire : Portrait de commune

Pôle culturel & associatif - Place du 19 Mars 1962

© Samuel Berrou

A l'initiative de Camera Obscura et de Claudine Pavillon, Yann Champeau, un photographe professionnel finistérien, a mené des ateliers photographiques pour la réalisation du projet inclusif « Extra Ordinaire ». Réalisé par les personnes en situation de handicap accompagnées par l’association Les Genêts d’Or, la classe de CE-1 de l’école Jules Ferry, les 6A du collège des Monts d’Arrée et les habitants de la commune, c’est près de 140 photographies qui seront présentées. Tous les mois, c’est de nouvelles photographies qui seront montrées.

Ces artistes nous livrent un travail remarquable. Un regard simple sans conformisme artistique, sans partie pris et parfois au cadrage improbable mais si juste. Des photographies qui nous parlent et dont nous nous approprions l’âme. Alors leurs images deviennent les nôtres. Notre histoire, notre culture, notre sensibilité donnent un sens à cette image plutôt qu’à une autre.

Horaires d'ouverture du Pôle culturel
Juin et Septembre : du vendredi au dimanche de 14h à 18h00
Juillet et Août : du mercredi au dimanche de 14h à 18h00

Veuillez patienter..