Partenaires

  • Les Genêts d'Or
  • Commune de Plounéour-Ménez
Devenir partenaire

Presses

Le 19 septembre 2023 à 17h44

Un festival photos au cœur des monts d’Arrée pour l’été 2024

Lire l'article

La Tête, l’Œil & le Cœur

Festival de photographies de Plounéour-Ménez

“Photographier c’est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'œil et le cœur.”
Henri Cartier-Bresson


Festival de photographies : "Patrimoine"

Expositions et évènement


Expositions Extérieures
Sur le thème du patrimoine qu’il soit matériel ou immatériel, de Bretagne ou d’ailleurs dans le monde, chaque photographe amateur ou professionnel participant propose une série de 10 photographies minimum répondant soit à une invitation soir à un appel à candidature. Une pré sélection sera retenue. Parmi cette première sélection, 10 photographes maximum seront invités/sélectionnés pour des expositions dans la commune. 
Expositions extérieures au centre du bourg de Plounéour-Ménez mais aussi dans lieux emblématiques de la commune, au Pôle Culturel, à l'Abbaye du Relec et à l’Éphémère Galerie. 

Extra ordinaire

Portrait de commune

Le « Portrait de commune », porte un regard sur ce qui nous entoure, un témoignage, une trace, une critique, une contemplation, une émotion. Portraits d’acteurs économiques et associatifs, portraits de personnages emblématiques, portraits de rencontres, paysages, évènements, patrimoines, créer un fond patrimonial, prendre un instantané de ce que sont la commune de Plounéour-Ménez et sa population en 2023/2024.

Projet d’exposition
Trois regards, trois points de vue différents, trois mondes différents, confronter ces regards au nôtre afin de mieux remettre au centre la perception de nos vies.

  • Le regard des habitants
  • Le regard des enfants
  • Le regard de personnes en situation de handicap

Le but est de mettre au même niveau d’importance ces trois publics, le traitement des images réalisées par un professionnel donnera une qualité égale et une cohérence à toutes les photographies exposées.
Ce projet rassemblera une cinquantaine de photographies traitées en noir et blanc issues d’une présélection. Noir et blanc pour son côté intemporel mais aussi afin de ne pas perturber certaine personne en situation de handicap notamment autiste. La sélection de cinquante images serait exposée au Pôle culturel et une projection de la présélection pourrait être organisée en évènement (projection extérieure).

Le regard des habitants
Chaque Énéourien peut participer à ce projet. Il suffit de vous inscrire en ligne.

Le regard des enfants
Avec l’aide des enseignants, une ou plusieurs classes pourraient prendre part à ce projet.  Ce travail pourrait rentrer dans le cadre d’un véritable projet pédagogique d’une durée d’un an. Les prises de vue se feraient par petits groupes sur des lieux définis par les enfants sous les conseils de l’association du Patrimoine. 

Le regard de personnes en situation de handicap
Dans le cadre du projet, la photographie comme moyen d’expression, de participation sociale, d’autodétermination et d’inclusion des personnes en situation de handicap nous avons proposé un partenariat avec une association du secteur médico-social Les Genêts d’Or. 
Découvrir la créativité et les ressources des personnes en situation de handicap, et peut être à changer votre regard.
Camera Obscura et notre partenaire Les Genets d'Or prendront en charge les moyens techniques pour sa mise en œuvre. 

Édition d’un livre
Pour garder une trace de cet évènement, l’édition d’un livre retraçant ce projet est envisagé.

Dépôt des fichiers
Les fichiers des photos pourront être transmis en ligne ou dans un lieu équipé permettant le dépôt de ses fichiers.

Date butoir
La remise des photos devra se faire avant le 15 avril 2024

Évènements/Animations 
Le festival se déroulera sur 4 mois (juin à septembre inclus), des rendez-vous seront pris chaque mois pour un évènement.

Les évènements prévus sont :

  • Une bourse au matériel
  • Un salon d’artistes
  • Des animations autour de la photographie, collodion, afghan box, sténopé, construire son appareil photo, …

Sans compter l’organisation, de lectures de portfolio, de rencontre avec des photographes mais aussi des spectacles de musiciens et la participation des associations de la commune.


La tête, l'œil et le cœur

Les participants :

Laura AUBREE

Veuillez patienter..